Nouvelle génération d’andaineurs double rotor de Claas

Claas présente une nouvelle génération d’andaineurs à double rotor à dépose centrale. La gamme comprend 7 modèles, dont 2 modèles Business.  La largeur de travail varie, selon le modèle, entre 6,2 et 10 mètres.

La nouvelle génération d’andaineurs Claas Liner est équipée du système de guidage des rotors « Grass Care », qui soulage activement les rotors pendant le travail. Pour éviter d’endommager la couche végétale., lors de l’abaissement des bras, les roues arrière sont d’abord placées sur le sol. Cela empêche les dents de s’enfoncer dans le sols. Sur les modèles Business, les rotors peuvent être levés individuellement grâce à une présélection sur le terminal. En option, les rotors des modèles Trend peuvent également être relevés individuellement, en utilisant les vannes de commande du tracteur. Tous les andaineurs, à l’exception du Liner 3100, ont un châssis à quatre roues de série, le Liner 3100 a un châssis à six roues. Les roues sont positionnées près des dents pour assurer un fonctionnement régulier des rotors et une excellente adaptation au sol. Les deux roues avant du train d’atterrissage sont directrices. Les modèles Liner 2700 & 2900 peuvent être équipés d’un châssis à six roues en option, dans lequel les roues arrière du rotor sont remplacées par des essieux pendulaires.

Sur les modèles Liner 2900 et 2800 Business, la hauteur de l’andaineur pour chaque rotor peut être contrôlée individuellement avec des présélections sur l’unité de contrôle CEMIS 10 et en utilisant les valves de contrôle. Pour les andaineurs à deux rotors en version Trend, un réglage hydraulique de la hauteur des rotors avec activation directe des vannes de commande est disponible en option.

Tous les rotors sont protégés individuellement contre la surcharge par des embrayages à glissement qui s’enclenchent plus doucement et permettent de travailler sans interruption, même en cas de pics de charge. Dans les deux boîtiers d’entraînement en Y du châssis principal, la vitesse de la prise de force est réduite de 540 à 350 tr/min, ce qui protège la chaîne cinématique. La roue libre de la prise de force est logée dans le boîtier d’entraînement en Y, ce qui permet aux rotors de tourner librement en position de transport. Sur les modèles Liner 3100, 2900 et 2900, les largeurs de travail et d’andain sont réglées hydrauliquement et de manière synchronisée au moyen de bras télescopiques. Sur les Liner 2700 et 2600, par contre, le réglage est effectué mécaniquement. Sur le Liner 2700, cela se fait à l’aide d’un schéma de trous avec des goupilles de verrouillage pour différentes largeurs de travail. Sur le Liner 2600, la largeur de travail souhaitée est réglée en desserrant les boulons.

Pour le transport, les nouveaux andaineurs Liner sont équipés d’un essieu de transport large et stable avec une direction forcée mécaniquement. Sur les modèles Liner 3100 & 2700, la largeur de transport est de 2,97m. Sur le Liner 2600 équipé de pneus 260/75-15.3, la largeur de transport est même limitée à 2,55 m. Sur tous les andaineurs Liner à double rotor, à l’exception du Liner 3100, la hauteur de transport avec les bras porte-dents reste inférieure à 4 mètres. Sur le Liner 3100, trois bras porte-dents par rotor doivent d’abord être démontés pour le transport sur route.

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