Steyr met l’accent sur l’entraînement hybride

Lors de l’Agritechnica 2019, Steyr a présenté le tracteur Konzept, doté d’un système d’entraînement hybride. Le fabricant a maintenant dévoilé le Konzept Hybrid Drivetrain, qui s’inscrit dans la lignée du Konzept Tractor.

Steyr applique au Konzept Hybrid Drivetrain les connaissances de la technologie hybride diesel/électrique acquises lors du développement du tracteur STEYR Konzept. Afin de développer ce concept, le fabricant a effectué des recherches approfondies. Ces recherches ont porté principalement sur les avantages des systèmes d’entraînement électriques pour la conduite d’un tracteur léger et puissant et sur les économies de carburant qui en découlent. Une conduite plus efficace et l’optimisation de l’accélération faisaient également partie de la recherche.

« Comme tous les véhicules, la vitesse doit être réduite lorsqu’un tracteur approche d’un rond-point ou d’une intersection », explique M. Huber, vice-président de la gestion mondiale des produits pour tracteurs. « La clé d’une conduite efficace sur la route est la rapidité avec laquelle le véhicule peut reprendre de la vitesse lorsqu’il quitte le rond-point ou l’intersection. Le système de transmission électrique que nous développons simplifie le retour à la vitesse de conduite maximale, que nous pouvons désormais atteindre plus rapidement qu’avec une transmission classique. Grâce au système d’entraînement hybride, un tracteur est également beaucoup plus efficace pour maintenir la vitesse maximale dans les montées. Ce résultat est obtenu principalement grâce à l’utilisation de la technologie des supercondenseurs, qui augmente la puissance du tracteur lorsque la demande est plus forte, ce qui permet une accélération 25 % plus rapide. Il en va de même lors de l’utilisation d’outils de travail dans les champs, pour faire face aux pics de charge des applications de traction lourde. »

Un autre avantage du développement de la puissance d’un groupe motopropulseur électrique est un rayon de braquage plus petit. L’entraînement électrique permet d’accélérer l’essieu avant dans les virages, créant ainsi une action de direction active qui est particulièrement bénéfique dans les virages en bout de champ. Le rayon de braquage est ainsi inférieur d’environ 1,5 m à celui d’un tracteur conventionnel ayant le même empattement et les mêmes pneus. Grâce aux contacts haute tension situés à l’avant et à l’arrière, le concept hybride est également capable de transférer de l’énergie à un outil pour qu’il puisse être entraîné électriquement.

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