Claas célèbre les 20 ans des tracteurs du Mans

Il y a 20 ans, le 23 février 2003, Helmut Claas signait le contrat d’acquisition de la majorité du capital de Renault Agriculture, la filiale tracteurs de Renault. 20 ans plus tard, Claas peut se targuer d’une histoire réussie, avec une gamme complète de tracteurs, dont le 200.000ème sortira des chaînes cette année.

En rachetant la majorité des parts de Renault Agriculture, Claas est passé du statut de spécialiste des machines de récolte et de fenaison à celui de fabricant généraliste de machines agricoles. Claas avait déjà dans sa gamme le tracteur porte-outils/système Xerion, avec l’ajout des tracteurs Renault, cette gamme s’est soudainement élargie à des tracteurs standards et spécialisés. Le lendemain de la signature du contrat, le 24 février 2003, la nouvelle fait l’effet d’une onde de choc au SIMA à Paris.

Dès le 1er octobre, dans l’usine du Mans, l’orange Renault est remplacé par le vert Claas. Le 1er novembre, tous les tracteurs destinés aux marchés pionniers seront livrés aux couleurs de Claas. Ainsi, à Agritechnica 2003, CLAAS se présente comme un constructeur généraliste avec une gamme diversifiée et moderne : outre les tracteurs standards et spécialisés, seront exposés le Lexionb 500, la faucheuse automotrice Cougar et la nouvelle génération de Xerion, très appréciés des visiteurs .

Le développement des tracteurs Axion 800 a également commencé fin 2003. 3 ans plus tard, les tracteurs, comme les premiers vrais tracteurs Claas peuvent être trouvés dans le catalogue. La gamme Axion800 marque le début du renouvellement de la gamme des tracteurs construits au Mans. L’Axion a été suivi de l’Arion et de l’Axion 900, qui ont remplacé au fil des ans les Celtis, Ares et Atles.

Après la construction du 150 000e tracteur Claas standard de l’usine du Mans au printemps 2019, la barre des 200 000 devrait probablement être franchie en cette année de 20e anniversaire. Aujourd’hui, l’usine de tracteurs Claas du Mans produit plus de 60 modèles de 75 à 445 ch, des tracteurs à configuration simple pour les marchés aux normes d’émissions moins strictes, comme le Turkménistan ou l’Afrique, au puissant Axion 900 avec technologie Terra-Trac pour le marché mondial, en passant par la populaire série Arion 400, bien établie en Europe. Parallèlement, les tracteurs Le Mans sont exportés dans pas moins de 80 pays et, depuis 2019, en Amérique du Nord.

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