JCB obtient l’homologation européenne pour son moteur à hydrogène

JCB est le premier constructeur du secteur à obtenir une homologation européenne complète pour un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Cette homologation signifie que le moteur peut être utilisé dans des engins mobiles non destinés à la circulation routière dans les 27 États membres de l’UE. Elle est également valable dans les pays qui appliquent les règles européennes.

Le moteur à hydrogène répond aux normes d’émission strictes de la phase V et est le fruit de près de quatre années de développement par une équipe de 150 ingénieurs. JCB a investi plus de 100 millions de livres sterling dans ce projet. Plus de 130 moteurs ont déjà été construits et sont actuellement testés dans des chargeuses télescopiques, des chargeuses-pelleteuses et des générateurs, entre autres. Le moteur à hydrogène est basé sur un moteur diesel JCB d’une cylindrée de 4,8 litres. Il développe 75 ch et offre un couple comparable à celui d’un moteur diesel de même puissance. Contrairement aux moteurs diesel ou essence, le moteur à hydrogène ne produit pas de gaz d’échappement. Seule de la vapeur d’eau s’échappe du pot d’échappement. Comme aucune suie n’est produite lors de la combustion, l’huile moteur reste également plus propre plus longtemps.

Selon Anthony Bamford, président de JCB, cette homologation prouve que le moteur à combustion n’est pas encore prêt à être abandonné, à condition qu’il fonctionne avec des carburants sans CO2 tels que l’hydrogène. « Nos clients sont impatients de se lancer dans cette technologie », déclare M. Bamford.

Avec cette homologation, JCB fait un pas vers une propulsion durable sans renoncer à la puissance et à la simplicité éprouvées du moteur à combustion interne, une évolution intéressante pour les agriculteurs qui souhaitent devenir plus durables sans compromettre les performances.

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