AVR est fière de présenter la cinquième et ultime génération de sa célèbre arracheuse de pommes de terre automotrice, la Puma. La nouvelle édition, baptisée The Final Roar, est selon l’entreprise l’aboutissement d’une success story qui a débuté il y a près de vingt ans.
Il y a 20 ans, lorsque la première Puma est sortie de la chaîne de production, cette machine a marqué un tournant dans le secteur de la pomme de terre. Alors que les arracheuses automotrices à quatre rangs étaient jusqu’alors trop lourdes ou n’avaient pas une capacité de tamisage suffisante, la Puma a réussi à concilier ces deux aspects dans une machine puissante et efficace. Avec la dernière génération, AVR continue de s’appuyer sur ces bases solides, en mettant l’accent sur la modernisation, la facilité d’utilisation et une capacité encore plus grande.
Selon Pieter Galle, directeur produit chez AVR, la motivation derrière cette dernière évolution était claire. « Les conditions sur le terrain sont de plus en plus difficiles. Le changement climatique, la sécheresse ou, au contraire, un excès d’humidité, la multiplication des parcelles comportant des mottes ou des pierres et la pénurie de main-d’œuvre exigent plus que jamais des machines. Nous avons vu une dernière opportunité de perfectionner la Puma et de la préparer pour l’avenir. »
La cinquième génération de la AVR Puma allie vitesse, puissance et maniabilité à une technologie de pointe. La puissance du moteur atteint désormais 551 ch et le système hydraulique a également été entièrement renouvelé. Dans le même temps, la machine reste fidèle aux atouts qui la rendent si populaire auprès des utilisateurs : les modules de nettoyage brevetés Varioweb, une faible consommation de carburant, une répartition optimale du poids et la possibilité de travailler avec des chenilles.
Les modules de nettoyage renouvelés permettent d’augmenter de 20 % la surface de nettoyage. Grâce à une hauteur de chute minimisée, le transfert du produit reste doux et respectueux des pommes de terre. Le réglage de l’inclinaison du système Varioweb peut être ajusté depuis la cabine entre -2,5° et +7,5°, ce qui garantit une efficacité maximale sur tous les terrains. La trémie a également été redessinée et offre désormais un quart de volume supplémentaire, jusqu’à dix tonnes, grâce à une refonte de la partie fixe et aux nouvelles plaques de rehausse de la trémie qui se déploient automatiquement en mode champ. Une construction parallélogramme intelligente permet de la soulever, ce qui accélère le déchargement de 50 %. La bande de déchargement est conçue de manière à pouvoir décharger sur quatre rangées, même sur des remorques à benne haute. La trémie est équipée du concept Clean&Go, dans lequel un rouleau de nettoyage supplémentaire et des barres ouvertes dans la bande de déchargement assurent un nettoyage supplémentaire.
Le broyeur de fanes a également fait l’objet d’une mise à jour importante, avec une puissance de rotor accrue de 40 % et un épandeur de fanes intégré. Les rouleaux de fanes sont réglables depuis la cabine, ce qui facilite leur utilisation et permet d’éviter les pertes de produit. La nouvelle tête de récolte ACC est équipée d’un système de changement rapide qui permet de détacher l’ensemble de la tête, y compris le porte-ciseaux, en un seul mouvement. L’utilisateur peut ainsi passer à une autre application, telle que la récolte d’oignons, en moins d’une demi-heure.
La Puma se distingue également par son agilité exceptionnelle. L’essieu avant a un angle de braquage de 55 degrés, l’essieu arrière de 24 degrés, ce qui se traduit par un rayon de braquage étonnamment court pour une machine de près de quinze mètres de long. Le choix de grandes roues ou de chenilles en option garantit stabilité et traction, même dans des conditions difficiles.
À l’intérieur, la nouvelle cabine CLAAS X11 offre au conducteur une plate-forme de travail confortable et claire. Un joystick intuitif, une interface de commande renouvelée et un système de caméras affichant jusqu’à dix-huit images sur un seul écran améliorent le contrôle et la sécurité.
La Puma est également entièrement connectée via AVR Connect. Cette plateforme numérique permet aux utilisateurs de suivre à distance les performances, les données des capteurs et les alertes. Les concessionnaires peuvent également établir des diagnostics et fournir une assistance de la même manière, ce qui accélère considérablement le service.
Les prototypes de cette cinquième génération ont été testés de manière approfondie en 2025 et ont reçu des commentaires positifs sur le terrain. Une production en série limitée de quinze exemplaires suivra en 2026. Le grand public pourra découvrir la nouvelle Puma pour la première fois à Agritechnica, le salon international de l’agriculture qui se tiendra à Hanovre du 9 au 15 novembre.







