Il y a exactement 10 ans, Fendt a invité la presse agricole européenne en Bavière, en Allemagne. Le château de Neuschwanstein a été le théâtre d’une grande inauguration. Au cours des mois précédant l’été 2014, quelques spyshots avaient déjà fait surface d’un très grand Fendt, avec un nez très spécifique et des phares bien particuliers…..
Alors que la presse rassemblée se rattrapait avec des amuse-gueules et des boissons, le long de la Neuschwansteinstrasse, le premier Fendt 1000 s’est approché. Le brouhaha s’est calmé lorsque l’imposant tracteur est sorti d’entre les arbres. Des commentaires tels que « Nous ne verrons jamais un tracteur comme celui-là rouler en Belgique » et « Bien trop grand pour nos champs » ont rapidement suivi. Entre-temps, il est plus qu’évident que le Fendt 1000 a également trouvé sa place chez nous.
Lors de sa présentation, le Fendt 1000 a captivé l’imagination. Un moteur MAN à six cylindres d’une capacité de plus de 12 litres produisait une puissance comprise entre 380 et 500 ch. Le poids à vide du tracteur était de 14 tonnes, et avec des pneus de 2,35 mètres de hauteur, il atteignait une hauteur totale de pas moins de 3,6 mètres. La vitesse maximale était de 60 km/h (là où c’est possible et autorisé, bien sûr !).
De nombreuses nouveautés
Fendt n’a pas seulement présenté la nouvelle série 1000, mais la nouvelle série a également intégré quelques nouveaux concepts. Par exemple, la série 1000 a été la première à intégrer le concept de bas régime du moteur. Le gros moteur MAN de 12,4 litres avait un régime maximal de 1 700 tr/min. Le couple maximal était déjà atteint à 1 300 tr/min. Pour atteindre 40 km/h, le moteur n’avait besoin que de 950 tr/min. Ce moteur silencieux a également permis de réduire la consommation de carburant et les émissions par rapport aux autres moteurs de sa catégorie.
Le système VarioDrive a également été introduit sur le Fendt 1000. L’entraînement variable était connu de tous lorsque le nouveau tracteur a été présenté. Fendt a repensé sa transmission variable et l’a adaptée à la puissance accrue de la gamme 1000. Les essieux avant et arrière sont tous deux équipés d’un moteur hydraulique entraîné par une pompe hydraulique. Pour la partie mécanique de la transmission et la traction intégrale, Fendt a couplé les essieux avant et arrière au moyen d’un embrayage à lamelles astucieux,
Pour transférer de manière optimale la puissance du moteur au sol, Fendt a également introduit le système VarioGrip, un système intégré de changement de pression des pneus.
Le lancement du Fendt 1000 s’est accompagné de l’introduction du nouveau design Fendt. Le nez agressif et les feux de position ont donné (et continuent de donner) à la série 1000 et aux nouvelles générations 900, 700, 600 et 200 une apparence forte et moderne, rayonnant de puissance et d’énergie.
Ma première impression
L’été 2014 a été mon deuxième été en tant que journaliste agricole. J’ai grandi avec les tracteurs Fendt de l’entrepreneur et de l’agriculteur local, où le 615LSA était la » bête » de la flotte. Par la suite, j’ai suivi un peu de loin, de sorte que je connaissais aussi la série 900, avec les impressionnants 936 et 939 Vario comme modèles de pointe. Lorsque nous avons été invités à Neuschwanstein, je n’ai pas pu comprendre l’excitation de mes collègues. « Oui, nous allons voir de nouvelles choses, mais y aura-t-il aussi à boire et à manger ? Alors que le tracteur se dirigeait lentement vers la presse rassemblée, l’excitation me gagnait également. Le nouveau nez était magnifique, le tracteur impressionnant. Nous n’avions pas le droit de monter dans la cabine, mais il suffisait de faire le tour du tracteur. Quel mastodonte ! Les roues avant de 650/65R38 étaient presque plus grandes que moi, les roues arrière me dépassaient. Quelle impression ! Et bien qu’à l’époque, nous nous interrogions entre collègues sur la présence d’un tel tracteur dans nos champs, nous n’admirons pas vraiment un Fendt 1000 au travail aujourd’hui. Mais c’est toujours un plaisir de les voir !