Magazine – Trouvé dans le champ… Massey Ferguson 65 Trike

Quelle machine impressionnante, ce Massey Ferguson 65 ! On se croirait presque chez les Mennonites, où toute technologie moderne ainsi que les pneus en caoutchouc sont interdits. Cette vieille machine ne se trouve toutefois pas en Pennsylvanie, mais bien dans notre pays.  Nous la remarquons dans un champ à Oostkamp, en Flandre occidentale.

Le Massey Ferguson 65 est un énorme tracteur. On le retrouve parfois à la ferme de l’agriculteur Eric Goormachtigh, et parfois au champ. En effet, avec ses grandes roues cage d’une largeur d’un mètre et d’un diamètre de 1,3 mètres, cette énorme machine ne peut pas emprunter n’importe quelle route.

Après des années de services rendus auprès d’Etienne De Ruyck (Aalter, Flandre orientale), ce tracteur unique se repose désormais à Oostkamp. La machine a connu bon nombre de métamorphoses auprès de son propriétaire précédent, où il a été transformé en trike.

La base est le simple mais très robuste Massey Ferguson 65, le grand frère du Massey Ferguson 35, plus populaire. Le volant, le siège et les garde-boue étaient d’ailleurs identiques au MF 35. Le premier MF 65 a été lancé en 1958 : le 65 Mark I, qui possédait un moteur de 50 CV, représentait la réponse du constructeur aux tracteurs Major de Fordson, populaires à l’époque. Le Massey Ferguson Mark II faisait son entrée sur le marché fin 1960 avec un moteur de quatre cylindres et de type AD-4 203, légèrement plus lourd et plus moderne, d’une puissance de 58 CV.

Mais revenons-en à l’histoire d’Eric Goormachtigh ! Après ses études à Bruges, Eric a poursuivi une formation d’ingénieur agricole à Gand. C’ était pendant le retour de Gand vers Aalter en train qu’Eric remarqua ce tracteur imposant pour la première fois.  Des années plus tard, un ami venait raconter l’histoire de ce trike sur roues cage à vendre. Immédiatement, Eric se rendait compte de quelle machine il s’agissait. Aussi, il se renda à Aalter pour acheter le vieux tracteur, qui démarrait sans aucun problème. De nos jours, il est encore utilisé pour semer de l’herbe ou des céréales.

À l’origine, le tracteur n’était toutefois pas utilisé pour le semis, mais plutôt pour préparer le terrain. Le sol de la région d’Aalter est un sol limoneux très léger et propice à former de la poussière. C’est pour cela qu’il est très important de bien le tasser après le labourage.   Et voilà où les larges roues cages du MF s’avéraient utiles ! Si nécessaire, on plaçait une large herse munie de broches en métal et, éventuellement, de poids supplémentaires dans le relevage afin de donner plus de force de pression aux roues.  Il fallait toutefois bien penser à placer le filtre à air avec bain d’huile un peu plus haut, puisqu’il aspirait des grandes quantités de sable.  C’était non seulement lourd à digérer pour le filtre, mais également très salissant pour le conducteur.

Ce tracteur travaille donc très bien sur des sols légers, bien que les roues cage peuvent être traîtres dans le sable, causant parfois l’enlisement de la machine. Ce que l’on doit absolument éviter avec cette machine, ce sont les sols détrempés. Ils causent l’embourbage des roues cage, et une fois qu’elles atteignent la saturation, on est coincé.  Une situation connue d’Eric, qui a eu bien du mal à libérer la machine. Mais tout est bien qui finit bien : le tracteur a pu être ramené au sec et reprendre le travail avant de trouver sa place au champ.

 

Texte : Kim Schoukens & DT

Photos : Antoon Vanderstraeten & De Oude Doos

 

Cet article est paru dans Hectares Magazine n°3.
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